CAP SUR HANDI LINE ...

La line dance et la country line dance en fauteuil roulant !



Réservée aux membres du cours d'Ensisheim.

 

Copyright www.handiline.fr © 2007


Bien sûr, il suffit de bouger les bras et la tête pour danser assis ! Non, comme un danseur « debout », il y a des règles, des conseils, des approches particulières, des recommandations importantes. Tout ceci conduira à créer un ensemble cohérent avec les danseurs valides. Et pour ceux qui diront, c'est nul, c'est débile ou autre gentillesses du même genre, c'est tout simplement qu'ils n'auront rien compris ...

TELECHARGER LA TERMINOLOGIE WHEELCHAIR:

LA « WHEELCHAIR DANCE »

 

« Wheelchair Dance » = Danse en « Fauteuil - Roulant ». La danse se pratique en ligne :

 

·  Seul :  le « Wheelchair-Dancer », ou danseur « Reduced-Mobility », c’est à dire à mobilité réduite ou « Wheelchair-User », l’utilisateur d’un fauteuil - roulant.

·  En couple : « Combi - Dance » : la pratique de la danse en couple, se fait avec un partenaire (de sexe indifférent): le « Standing-Partner » Le partenaire dans les danses en couple, doit être « Able-Bodied », c’est à dire « Valide »

·   « Combi - Dance » = un « Wheelchair - Dancer » et un « Standing - Partner »

 

PRATIQUE DE LA « WHEELCHAIR DANCE »

 

La pratique de la « Wheelchair - Dance », doit être strictement autorisée par un médecin, surtout en cas de pratique régulière. La danse se pratique :

·  en « Wheelchair Still », c’est à dire sans bouger son fauteuil ( il n’est pas obligatoire de bouger son fauteuil pour danser), donc uniquement avec les membres supérieurs, le haut du tronc et la tête (ou l’une ou l’autre de ces parties du corps)

·  ou en « Wheelchair Move », c’est à dire avec des déplacements du fauteuil (vers l’avant, l’arrière, les côtés, mouvements rotatifs ou semi–rotatifs )

 

Critères d’utilisation du fauteuil pour la pratique de la « Wheelchair Move » :

·  « Wheel Control » = « Contrôle des Roues » : être capable d’accélérer ou de stopper son fauteuil avec blocage des roues, à l’aide des mains

·  « Full Arm Function » = « Fonction Usage du Bras » : le danseur doit pouvoir utiliser les pleines capacités  de ses bras, en coordination, et alternativement avec les roues

·  « Trunk Rotation » = « Rotation du Tronc » : possibilité d’effectuer une rotation du tronc, sur les côtés ou vers l’avant ou l’arrière , sans perdre l’équilibre

 

Spécifiquement pour la « Combi - Dance » :

 

·  « Push Function » = « Fonction Dynamique » : en dansant avec un partenaire, en ayant l’une ou l’autre main en contact, ou alternativement, posséder les réflexes nécessaires pour commander le fauteuil par appui sur l’une ou l’autre roue

·  « Pull Function » =  « Fonction Tirer » : idem que la « Push Function », mais en exerçant une traction entre partenaires

 

 

TERMINOLOGIE WHEELCHAIR DANCE

 

Après avoir chorégraphié plusieurs danses pour les handicaps, nous avons trouvé préférable de décrire par écrit les mouvements de cette forme particulière de danse. Nous avons basé ce lexique sur la terminologie NTA.

 

 

AND (&)

Mouvement sur une demi-mesure de musique

ARM

Le bras

ARM OF CHAIR

Accoudoir du fauteuil

BACK

Arrière

BACK OF CHAIR

Dossier du fauteuil

BACKWARD

Vers l’arrière

BOOGIE SHOULDER RIGHT

L’épaule droite se soulève et se déplace en mouvement circulaire dans la direction de la main posée sur la cuisse ou le genou gauche

BOOGIE SHOULDER LEFT

L’épaule gauche se soulève et se déplace en mouvement circulaire dans la direction de la main posée sur la cuisse ou le genou droit

BOOGIE ROLL SHOULDERS

Mouvement vers l'avant et en arrière des épaules, mouvement circulaire commençant par une épaule et suivi par l’autre épaule

BOOGIE MOVE SHOULDERS

Plier les bras devant la poitrine et exécuter un mouvement circulaire de l’épaule de l’avant vers l’arrière

BOTH

Tous (toutes) les deux, ensemble

BPM

« Beats Per Minute », calcul pour déterminer le nombre de “battements” pendant 60 secondes de musique

BRIDGE

Est utilisé pour décrire un break dans la musique et une addition de séquence de pas pour compenser le break

BRING BACK

Ramener vers soi

BRONCO ELBOW

Coude plié à 90°, le soulever légèrement et taper la cuisse avec la main (2 temps)

BRUSH PALM

Brosser la cuisse avec la paume de la main d’un mouvement souple en effleurant la cuisse

BUMP ELBOW

A D ou G, le poing posé sur la poitrine, soulever le coude et lancer dans la direction

BUMP BOTH ELBOW

Les poings écartés, posés sur la poitrine, soulever les coudes et lancer le coude droit à droite et le gauche à gauche, simultanément

CHA CHA ROLL

Sur 3 comptes (1&2). Sur le côté : gauche – droite – milieu (Ce mouvement se fait aussi inversé).

Vers l’avant ou l’arrière : Avant – Arrière – Milieu (Ce mouvement se fait aussi inversé)

CHARLESTON

Groupe de 4 mouvements sur 4 temps :

1.paume gauche en avant

2.paume droite en avant

3.paume gauche en arrière

4.paume droite en arrière

Ce mouvement se fait aussi inversé

CHARLESTON ROLL

Groupe de 4 mouvements sur 4 temps en fauteuil :

1.avant gauche

2.puis droite

3.arrière gauche

4.puis droite

Ce mouvement se fait aussi inversé

CHEST

La poitrine

CHOREOGRAPHED BY

Nom du (ou des) chorégraphe (s)

CLAP

Taper les mains ensemble sur un temps ou fermer les mains

CLICK FINGERS

Claquer ou cliquer des doigts ou fermer les mains

COASTER STEP

A droite ou à gauche. Ex à droite :

1.paume droite en arrière

2.amener paume gauche à côté paume droite

3.paume droite en avant

CONTRA POSITION

Les danseurs sont face à face

CROSS

Croiser

COUNT

Terme utilisé pour compter le rythme des mouvements de pied et des transferts de poids, ou encore pour compter les mesures de musique

D

Droite, pour le pied

DESCRIPTION

Description générale de la danse : nombre de pas, niveau, type de danse

DIAGONAL, DIAGONALLY

En diagonale, 45 degrés à l'extérieur du centre de la ligne de danse

ELBOW

Le coude

END

A la fin

EXTENSION

Etirer ou étendre une ou des parties du corps. Tendre le bras dans une direction donnée

FACE

Face à …

FACING

Etre en face

FAN

Faire pivoter les mains sur le côté et revenir

FAN ELBOW

Ouverture du coude : comme pour du stop

FINGER

Le doigt

FINGERS STRUT

Poser le bout des doigts sur le genou

FIST

Le poing

FOREFINGER

L’index

FOREHEAD

Le front

FORWARD

Vers l’avant

FRONT

Devant

FULL TURN

Rotation du fauteuil sur 360°, soit un tour complet

G

Gauche pour le pied

GRAPEVINE

= ROLL GRAPEVINE

HAND

La main

HEAD

La tête

HIP BUMPS

Pencher le tronc sur le côté et soulever l’épaule opposée

HITCH-HIKE

Faire de l’auto-stop

HOLD

Pause : ne rien faire pendant le temps

HOME

L'endroit initial de départ

IN FRONT

En avant de... ou devant

JAZZ BOX

= JAZZ SQUARE : (4 comptes)

1.position du fauteuil à 11h00

2.position du fauteuil à 13h00

3.position du fauteuil à midi

4.rouler vers l’arrière sur un temps.

Peut se faire à l’inverse,  débuter à 13h00

JUMP

Lever puis baisser l’avant du fauteuil

KNEE

Le genou

LEFT

A gauche, référence au pied, à la main, à la hanche ou à la direction

LEG

La jambe

LEVEL

Niveau : novice, débutant, intermédiaire, avancé,

LOD

« Line Of Dance » sens contraire des aiguilles d'une montre autour de la piste de danse

MILITARY PIVOT

Rouler en avant et pivotez 1/2 tour vers la gauche. Peut se faire dans la direction opposée

MONTANA KICK

= CHARLESTON

MONTEREY TURN

Sur 4 comptes

1.Pivot à 11h00

2.retour à midi

3.¼ de tour à droite

4.¼ de tour à droite

Ce mouvement est aussi exécuté dans le sens opposé.

MUSIC

Musique (s) retenue (s) par le chorégraphe pour la danse

NAPE

La nuque

OLOD

« Outside Line Of Dance » - Pour les danses de partenaire.  Position face à l'extérieur du cercle, dos au centre

OVER COUNT

Après les comptes (généralement, indication pour le démarrage de la danse)

PALM

La paume

PD

Pied droit

PG

Pied gauche

PHRASED 

Si une danse est « phrased » si elle a été chorégraphiée exactement sur la musique, les autres danses ont des tags, bridges….

PIVOT

= ROLL TURN

POINT HAND

Diriger, pointer, montrer de la main

REACH UP & DOWN

Extension du haut vers le bas

RIGHT

A droite, référence au pied, à la main, à la hanche ou à la direction

ROCK

Balancer

ROLL

Rouler (ne pas confondre avec ROLL : tourner une partie du corps)

ROLL (followed w/ part to move)

Suivi du nom d’une partie du corps. La partie du corps spécifiée tourne à gauche ou à droite

ROLL BACKWARD

Rouler vers l’arrière

ROLL FORWARD

Rouler vers l’avant

ROLL GRAPEVINE

(3 comptes)

1.Pivot à gauche 11 h 00

2.pivot à droite 13 h 00

3.retour midi

Peut se faire à l’opposé

ROLL HIPS

Rotation du bassin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

ROLL ROCK

Rouler en arrière, puis en avant. Peut s’effectuer dans le sens inverse.

ROLL SHUFFLE

¼ de tour (droite ou gauche), rouler vers l’avant, ¼ de tour (droite ou gauche) pour retourner dans l’axe de la danse

ROLL THREE STEP TURN

1 tour complet effectué sur 3 temps, le 4ème temps est variable (brush, hold , ...)

ROLL TURN

Faire pivoter le fauteuil

SAILOR MOV

Ensemble de 3 mouvements sur 2 temps :

1.roll arrière

& diagonale avant

2. revenir sur position initiale

SCUFF

= BRUSH

SEAT

Siège du fauteuil

SHIMMY

Mouvement alternatif des épaules d’avant en arrière, sans bouger le bassin. Les avant-bras sont posés sur les cuisses au niveau de la ceinture. L’épaule gauche « roule » vers l’avant, en même temps que l’épaule droite « roule » vers l’arrière

SHOULDER

L’épaule

SHOULDERS BUMPS

Balancement des épaules : mouvement sur 2 temps en avançant l’épaule droite puis l’épaule gauche vers l’avant. Exécutable aussi du côté opposé

SIDE

Côté

SLAP

Toucher la roue avec la main, peut se faire à droite ou à gauche. Se fait s’il faut reprendre de suite les roues.

SLAP HAND

Brosser la cuisse du plat de la main

SLAP – KNEE SLAP

Frapper de la main le genou opposé

SNAP

Cliquer des doigts

SPIN

Rotation du fauteuil sur 360°, soit un tour complet – si le rythme est rapide, rester sur place en HOLD

SPREAD HANDS

Ouvrir les mains

STOMP

Lorsque la main est levée, frapper la cuisse du plat de la paume. Il est possible de faire deux «STOMP» de façon consécutive

SWAY

Rotation du tronc vers la droite ou la gauche, épaule en avant puis arrière

SWIVEL

Relever le torse en s’appuyant sur les avant-bras, puis rotation du torse

TAP

Taper avec la pointe ou le haut du poignet sur la cuisse, le genou ou le bras du fauteuil

THIGH

La cuisse

THUMB

Le pouce

TOGETHER

Ramener les éléments concernés, ensemble

TOUCH

Toucher de la main

TRUNK

Le torse, le tronc

TRUNK SWAY

= SWAY

TURN

Tourner, pivoter

TWICE

Deux  fois

UP INTO THE AIR

En l’air

WAVE

Lever les bras et les balancer de gauche à droite ou inversement

WHEEL

La roue du fauteuil

WHEEL TOUCH

Poser la main sur la roue pour faire un mouvement avec le fauteuil

WHOOP-WHOOP

Lever les bras et les balancer de l’arrière vers l’avant

WRIST

Le poignet

WRIST SCISSOR

Lever les paumes en appui sur les poignets, pivoter les mains vers l’extérieur et revenir

WRIST SCOOT

Relever sur la paume de la main, glisser vers l’avant et faire un « STOMP » avec votre paume à la fin de la « glissade »  

WRIST SCOOTCH

Semblable au « SCOOT », cependant, les deux paumes sont levées simultanément

WRIST TOUCH

Déposer le poignet, paume relevée, sur le genou